Test-Achats suspend l’assignation à l’encontre d’Ethias

© Image Globe/Eric Vidal

Test-Achats affirme qu’elle vient d’apprendre par la voix de son avocat qu’Ethias va répondre à sa mise en demeure envoyée il y a trois semaines.

Test-Achats, qui a annoncé ce lundi matin son intention d’assigner en justice l’assureur Ethias auquel elle reproche une offre conjointe illégale en matière d’assurance assistance, a fait savoir dans le courant de l’après-midi qu’elle suspend la citation.


L’association de défense des consommateurs affirme en effet qu’elle vient d’apprendre par la voix de son avocat qu’Ethias va répondre à sa mise en demeure envoyée il y a trois semaines.

Des membres de l’association Test-­Achats l’avaient alarmée cet été du fait que leur assurance assistance auprès d’Ethias était augmentée de 45 %, voire plus. La raison ? “Ces personnes n’avaient qu’une seule assurance chez Ethias et l’assureur voulait réserver pour l’avenir le tarif le plus favorable à ses clients fidèles qui ont plus d’une assurance Ethias”, dénonce l’organisation de consommateurs.

La solution pour éviter cela : “Souscrire davantage d’assurances auprès d’Ethias. Dans ce cas, l’assureur maintient son tarif préférentiel. Le consommateur actif qui compare et fait son shopping est clairement visé.”

Cette pratique d’Ethias est “en infraction avec la loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, et plus particulièrement avec les dispositions qui prohibent une offre conjointe de services financiers (comme les assurances)”, prolonge Test-Achats dans un communiqué lundi.

Or, le bénéfice d’un avantage pour un service financier ne peut être lié à l’obtention d’un autre service financier”. C’est sur cette base que Test-­Achats a mis Ethias en demeure.

L’association de défense des consommateurs ayant à présent reçu une réponse d’Ethias à sa mise en demeure, elle a décidé de “suspendre la procédure de citation jusqu’à examen de celle-ci”. Test Achats dit espérer qu’il s’agit “d’un revirement de la compagnie en faveur des consommateurs et de leur libre choix”.

Trends.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content