Taxe bancaire en hausse : coup dur pour les petites banques

14/12/10 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Trends-Tendances

Le Belge épargnant plus que jamais, la taxe bancaire devrait rapporter plus que prévu au Trésor. La situation sera particulièrement difficile pour les petites banques, qui verront une partie de leur bénéfice partir dans la taxe.

Taxe bancaire en hausse : coup dur pour les petites banques

© Montage Belga/PG

La taxe bancaire rapportera plus que prévu au Trésor belge grâce au fait que le Belge épargne de plus en plus, rapportent mardi L'Echo, De Tijd et De Standaard.


Les éléments de la taxe bancaire sont calculés sur base du montant des dépôts d'épargne, qui sont passés de 260 milliards en 2009 à près de 315 milliards d'euros en 2010. La facture totale pour le secteur pour 2010, 2011 et 2012, estimée au départ à 1,13 milliard d'euros, devrait grimper à 1,37 milliard, confirme Michel Vermaerke, administrateur délégué de Febelfin.


La situation sera particulièrement difficile pour les petites banques, qui verront une partie de leur bénéfice partir dans la taxe. Febelfin indique dès lors envisager une répartition alternative de la taxe entre les grandes et les petites banques.


Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires