Stress tests : "Nous aiderons nos banques s'il le faut !"

12/07/10 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Trends-Tendances

Une fois les tests de résistance des banques européennes publiés, "nous attendrons la publication" des résultats et "nous prendrons les mesures nécessaires" si des insuffisances devaient être identifiées, a précisé notre ministre des Finances.

Stress tests : "Nous aiderons nos banques s'il le faut !"

© Belga

Les pays européens prendront "les mesures nécessaires" pour, en cas de besoin, aider leurs banques une fois que les résultats des tests en cours sur leur solidité financière auront été publiés le 23 juillet, a indiqué lundi la présidence belge de l'UE.

Didier Reynders, ministre belge des Finances, a rappelé que les modalités de publication de ces tests de résistance, très attendus, seraient parachevées mardi lors d'une réunion des grands argentiers de l'UE à Bruxelles. Ensuite, "nous attendrons la publication" des résultats et "nous prendrons les mesures nécessaires" si des insuffisances devaient être identifiées, a-t-il ajouté.

S'il n'a pas donné de détails sur la forme que pourraient prendre ces mesures, des économistes s'attendent à ce qu'une recapitalisation de certains établissements s'avère nécessaire.

La banque britannique Royal Bank of Scotland a ainsi publié lundi sa propre étude sur la santé du secteur bancaire espagnol, particulièrement fragilisé par la crise économique. Elle estime que les banques espagnoles auront besoin d'une recapitalisation à hauteur de 50 milliards d'euros pour renflouer leurs fonds propres.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires