Stress tests: l'association Dolor demande un remboursement des aides d'Etat

26/07/10 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

Source: Trends-Tendances

L'association d'actionnaires Dolor demande lundi un remboursement anticipé des aides d'Etat par les banques, à la suite du succès enregistré par BNP Paribas, Dexia et KBC aux tests de résistance.

Stress tests: l'association Dolor demande un remboursement des aides d'Etat

© Belga

"A la suite de leur succès aux tests de résistance, le risque est grand de voir les grandes institutions financières revenir rapidement à l'ordre du jour et elles pourraient ainsi retomber dans leurs anciens travers", souligne le communiqué de presse.

"Les chiffres ne tiennent pas suffisamment compte des aides d'Etat qui doivent encore être remboursées. Le gouvernement avait accordé son aide fin 2008 et début 2009 pour sauver les institutions financières. Il est à présent temps de s'acquitter de ses dettes de façon anticipée. Ainsi, les banques pourraient épargner de nombreux frais d'intérêt et donner une indication correcte de leurs propres fonds", explique le porte-parole de Dolor, Hendrik Boonen.

"Ces tests de résistance doivent être répétés au moins une fois par an jusqu'à ce que la crise financière soit entièrement passée, et ensuite une fois tous les deux ans. Cela stimulerait la confiance des consommateurs et des actionnaires", conclut M. Boonen.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires