Stress tests des banques : les pronostics des analystes

22/07/10 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Trends-Tendances

Si les analystes doutent de la capacité de certaines banques européennes, grecques en tête, à franchir victorieusement les tests de résistance, ils doutent encore plus sur la capacité de ces "stress tests" à rassurer les marchés.

Stress tests des banques : les pronostics des analystes

© Thinkstock

Les analystes s'attendent à voir quelques banques européennes échouer aux tests de résistance dont les résultats doivent être publiés vendredi... tout en restant dubitatifs sur leur capacité à rassurer les marchés.

Dans une note publiée mercredi, les analystes de la banque australienne Macquarie dressent une liste des banques susceptibles d'échouer : l'allemande Postbank, l'italienne Banco Popolare, la portugaise BCP, l'espagnole Sabadell et quatre banques grecques, National bank of Greece, EFG Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank. Ils estiment que ces établissements ne satisferaient même pas au scénario dit de base, celui reprenant des hypothèses macroéconomiques fidèles aux prévisions actuelles de la Commission européenne.

Les analystes de Nomura s'inquiètent eux aussi de Postbank, mais également de sa compatriote Commerzbank, que la presse allemande annonce pourtant parmi les banques ayant réussi les tests. Selon plusieurs journaux, un autre établissement allemand, Hypo Real Estate, aurait lui échoué aux tests. L'incertitude est encore plus grande pour les banques non cotées, que ne suivent pas les analystes et qui ne publient que peu de données chiffrées.

Pour Barclays, les banques régionales allemandes (Landesbanken) et les caisses d'épargne espagnoles devraient être amenées à se recapitaliser à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Des responsables de grandes banques européennes devaient rencontrer mercredi Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, pour évoquer notamment les résultats des tests.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires