Standard and Poor's menace les Etats-Unis d'un nouvel abaissement de note

09/06/12 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Source: Trends-Tendances

L'agence d'évaluation financière américaine Standard and Poor's a confirmé vendredi la note AA+ de solvabilité des Etats-Unis, mais elle a menacé de l'abaisser une nouvelle fois d'ici à 2014.

Standard and Poor's menace les Etats-Unis d'un nouvel abaissement de note

© Reuters

L'agence a confirmé la note "AA+" qu'elle attribue au pays depuis son coup de tonnerre d'août 2011, quand elle avait privé l'Etat fédéral américain de son "triple A", indiquant que "la direction de la politique budgétaire" des Etats-Unis contribue à affaiblir leur cote de crédit.

Elle a également maintenu la perspective "négative" associée à cette note. "Cette perspective négative témoigne de notre opinion selon laquelle le risque de crédit sur la dette publique des Etats-Unis, de nature essentiellement politique et budgétaire, pourrait augmenter jusqu'à nous conduire à abaisser d'ici à 2014 la note AA+ que nous attribuons à la dette à long terme du pays", écrit l'agence dans un communiqué.

S&P ajoute que "l'exécution budgétaire", "le poids de l'endettement" des Etats-Unis et "la baisse récente de l'efficacité, de la stabilité et du caractère prévisible de leur législation et de leurs institutions politiques, en particulier en ce qui concerne la direction de la politique budgétaire", sont des éléments susceptibles d'affecter la note américaine.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires