Spéculer sur la pluie, bientôt possible aux Etats-Unis

© Thinkstock

Le Chicago Mercantile Exchange, spécialisé dans les produits dérivés, proposait déjà des produits financiers indexés sur les températures, les chutes de neige et le gel. Il lancera prochainement des contrats indexés sur les chutes de pluie dans neuf villes aux Etats-Unis.

Le CME, la Bourse de Chicago spécialisée dans les produits dérivés, a annoncé jeudi le lancement prochain de contrats indexés sur les chutes de pluie dans neuf villes aux Etats-Unis, censés permettre aux entreprises de se couvrir contre les risques climatiques.

A partir du 31 octobre, les investisseurs pourront acheter des contrats à terme et des options dont la valeur reflétera la quantité de pluie prévue pour chaque mois entre mars et octobre à un endroit donné, a indiqué le Chicago Mercantile Exchange dans un communiqué. Plus cette quantité sera importante, plus le contrat sera cher.

Comme tous les produits financiers de ce type, les investisseurs pourront parier à la hausse comme à la baisse. La valeur finale dépendra des précipitations constatées. “Nous constatons tous les jours l’impact de la météo sur nos vies et nous savons comment elle peut influencer les décisions des entreprises au niveau régional et local : augmenter les prix, gérer les stocks, procéder à des fermetures temporaires”, a argumenté Tim Andriesen, un responsable du CME, cité dans le communiqué.

Les contrats concernent les précipitations mesurées aux aéroports de Chicago O’Hare (Illinois), New York La Guardia, Dallas-Fort Worth (Texas), Jacksonville (Floride), Detroit (Michigan), Des Moines (Iowa), Portland (Oregon), Raleigh/Durham (Caroline du Nord), ou encore sur le campus d’une université de Los Angeles.

Le CME propose déjà des produits financiers indexés sur les températures, les chutes de neige ou le gel.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content