Sortie de récession en vue pour la zone euro

13/08/13 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Trends-Tendances

Si les prévisions des analystes se confirment, la zone euro devrait avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre et tourné le dos à sa plus longue phase de récession, mais la reprise s'annonce molle et la sortie de crise encore lointaine.

Sortie de récession en vue pour la zone euro

© Image Globe / JULIEN WARNAND

Après six trimestres consécutifs de repli, le Produit intérieur brut de la zone euro devrait progresser de 0,1% ou de 0,2% au deuxième trimestre, selon les analystes.

Bien que minime, cette hausse se traduira, si elle est confirmée, par une sortie de récession pour la zone euro. La croissance devrait ensuite s'accélérer au troisième trimestre.

Plusieurs indices vont dans ce sens: la récession s'est atténuée d'avril à juin en Italie (-0,2%) et en Espagne (-0,1%), les troisième et quatrième économies de la zone euro.

En Belgique, la croissance a très légèrement accéléré sur la période, avec une hausse de 0,1% du PIB après un début d'année au point mort (PIB stable). Très tournée vers le commerce avec le reste de l'UE, l'économie belge est souvent considérée comme un bon témoin de la conjoncture européenne. la production industrielle en hausse de 0,7% en juin La production industrielle a progressé de 0,7% en juin dans la zone euro, selon des données publiées mardi par l'office européen de statistiques Eurostat. Cette hausse intervient après un léger repli de 0,2% le mois précédent, selon un chiffre révisé (-0,3% annoncé précédemment).

La hausse de juin est due essentiellement à celle des biens de consommation durables (+4,9%) et dans une moindre mesure, des biens d'investissement (+2,5%). Parmi les Etats membres de la zone euro pour lesquels des données sont disponibles, les hausses les plus importantes ont été enregistrées en Irlande (+8,7%), en Allemagne et en Grèce (+2,5% chacun) et les plus fortes baisses aux Pays-Bas (-4,1%), au Portugal (-2,8%) et en France (-1,5%).

Dans l'ensemble de l'Union européenne, la production a augmenté de 0,9% en juin par rapport à mai. Sur un an, elle a progressé de 0,4% dans l'ensemble de l'UE et de 0,3% en zone euro.

En savoir plus sur:

Nos partenaires