Situation rare à Wall Street: tous les échanges du New York Stock Exchange suspendus près de 4 heures

08/07/15 à 18:37 - Mise à jour à 22:10

Source: Belga

Les échanges ont repris mercredi sur le New York Stock Exchange (NYSE), première plateforme d'échanges à Wall Street, après quelque trois heures et quarante minutes d'interruption pour des raisons techniques.

Situation rare à Wall Street: tous les échanges du New York Stock Exchange suspendus près de 4 heures

© REUTERS

Interrompus à 15H32 GMT, "les échanges ont repris sur le NYSE et le NYSE MKT", une plateforme exploitée parallèlement, a annoncé vers 19H15 GMT le groupe sur le réseau social Twitter.

Néanmoins, la Bourse de New York avait continué à fonctionner, car le NYSE n'est que l'une des plateformes qu'utilisent les investisseurs pour échanger des actions. Le Nasdaq n'a ainsi connu aucun problème.

Avant la reprise des échanges, le NYSE a fait état d'un problème technique "interne" en prenant garde d'écarter l'hypothèse d'une cyberattaque.

Les autorités américaines ont appuyé cette idée, "rien n'indiquant, en l'état actuel des choses, que des acteurs malveillants soient impliqués dans ces questions techniques", selon la présidence américaine, confirmant ainsi des déclarations semblables du département du ministère de la Sécurité intérieure (DHS).

Dans le même sens, le département du Trésor, tout en faisant part de son attention à cette panne et sa résolution, a renvoyé la balle au gendarme boursier, la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a elle-même dit "surveiller attentivement" la situation de concert avec le NYSE.

Sur le plan financier, la panne du NYSE n'a pas semblé avoir beaucoup d'effet sur l'orientation de la Bourse de New York, dont les indices les plus regardés, le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500, ont continué à évoluer toute la journée.

Vers 19H25 GMT, le Dow Jones perdait 1,43% à 17.523,60 points et le S&P 500 1,64% à 2.047,26 points, notamment affectés par la chute des marchés chinois. Le Nasdaq, l'indice vedette du groupe éponyme, baissait de son côté de 1,78% à 4.908,61 points.

S&P Dow Jones Indices, le groupe qui gère les deux indices, a précisé s'être tourné vers d'autres plateformes pour calculer leur évolution.

En savoir plus sur:

Nos partenaires