Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

21/10/15 à 13:25 - Mise à jour à 13:30

Si même Goldman Sachs perd de l'argent en Bourse, où va-t-on?

Si même la banque la plus puissante au monde, Goldman Sachs, perd de l'argent en Bourse, à qui faut-il encore se fier?

Si même Goldman Sachs perd de l'argent en Bourse, où va-t-on?

Un trader de Goldman Sachs à la Bourse de New York. © REUTERS

On ne présente plus la banque Goldman Sachs, la banque d'affaires la plus connue au monde. Des milliers de diplômés en économie rêvent de pouvoir y travailler, car c'est la Rolls Royce du secteur depuis des lustres. Il s'agit de l'une des entreprises au monde qui concentre le plus fort taux de surdoués au mètre carré. Ils sont nettement plus nombreux à détester cette banque américaine, accusée d'avoir aidé la Grèce à manipuler ses comptes pour entrer dans la zone euro.

Goldman Sachs est accusée de bien d'autres crimes à leurs yeux, tant le nom de cette banque représente à elle seule, la Finance avec un grand F, celle dont le candidat François Hollande disait que c'était son ennemi, qu'elle n'avait pas de visage, qu'elle ne votait pas, mais qu'elle décidait de tout. Évidemment, c'était un discours pour être élu, puisque depuis lors, c'est la Finance qui dicte au président Hollande ce que le candidat ne voulait pas entendre.

Partager

Si même Goldman Sachs perd de l'argent en Bourse, où va-t-on ?

Cette banque toute puissante est aujourd'hui dans l'actualité parce qu'elle a annoncé une chute de 40% de ses profits. Cette chute pour le 3ème trimestre était inattendue pour les analystes financiers, car même eux, se sont habitués à voir cette banque gagner à tous les coups, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ce qui est cocasse, c'est que Goldman Sachs a expliqué qu'elle a perdu de l'argent à cause des marchés financiers.

En résumé, la banque n'a pas fait les bons paris et a été prise de cours par la chute des matières premières et la dégradation de la santé économique des pays émergents. Là encore, les experts s'étonnent, car qu'un quidam perde de l'argent en Bourse, va encore, mais si même Goldman Sachs en perd aussi, où va-t-on ?

Plus sérieusement, si j'évoque cette mauvaise passe de la banque la plus réputée et la plus détestée au monde, c'est parce qu'elle démontre aujourd'hui que les marchés sont archi volatiles, qu'ils sont dans le brouillard le plus complet, et que même une banque comme Goldman Sachs n'arrive pas à tirer son épingle du jeu alors que tout le monde est convaincu qu'elle manipule les marchés. Voilà à coup sûr la confirmation suprême qu'il faut rester à l'écart des marchés boursiers pour l'instant ou être extrêmement prudent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires