Services bancaires: satisfaisants mais chers

27/08/12 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Trends-Tendances

Les services bancaires les plus fréquemment utilisés, par les clients, offrent en Belgique une satisfaction honorable conclut une enquête récente réalisée par Test-Achats auprès de quelque 3.640 personnes.

Services bancaires: satisfaisants mais chers

© Thinkstock

La clientèle pointe cependant du doigt des coûts parfois élevés, un manque de transparence ainsi que l'obligation, concernant le prêt hypothécaire, de contracter d'autres produits bancaires pour obtenir un taux d'intérêt plus avantageux.

En réalisant cette enquête, le magazine de l'association des consommateurs a voulu sonder la satisfaction des Belges au niveau des services bancaires offerts par leur banque. Quatre principaux services ont été sondés: compte à vue, compte d'épargne, prêt hypothécaire et prêt personnel.

Après analyse des résultats, Test-Achats dévoile que "les banques n'ont pas à rougir des taux de satisfaction de leurs clients. Tirant son épingle du jeu, la banque Argenta obtient de bons résultats globaux et un taux de satisfaction élevé en ce qui concerne le compte courant et le taux hypothécaire. La banque anversoise occupe aussi la seconde place au niveau du compte d'épargne".

Deux critères font la différence, selon le magazine, et s'avèrent déterminants: les frais bancaires et la transparence. "La clientèle exige les frais les plus bas (la gratuité de préférence) et la clarté totale sur les informations utiles pour elle."Dans ce domaine, les grandes banques classiques BNP Paribas Fortis,

ING et Belfius (ex-Dexia) sont moins performantes. Les comptes courants de ces banques sont jugés trop chers. Pour le compte d'épargne, une majorité de répondants, clients de ces établissements, estiment que la rémunération perçue ne correspond que partiellement voire pas du tout à leurs attentes. Ils en rejettent aussi le mécanisme complexe.

En ce qui concerne le prêt hypothécaire, la satisfaction est globalement bonne. "Mais l'obligation de contracter d'autres produits bancaires (assurances, ouverture d'un compte courant) afin d'obtenir un taux d'intérêt plus avantageux constitue une source d'insatisfaction non négligeable", conclut Test-Achats.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires