Scandale du Libor : des traders bientôt arrêtés ?

© Reuters

Les avocats de traders potentiellement impliqués dans le scandale du Libor ont été informés de la possibilité et de l’imminence de poursuites pénales et d’arrestation de leurs clients, selon l’agence Reuters.

L’arrestation de traders soupçonnés d’être mouillés dans le scandale du Libor ne devrait plus tarder… Selon des sources citées par Reuters, les procureurs fédéraux de Washington ont récemment contacté les avocats de certains suspects pour les informer de la possibilité de poursuites pénales et d’arrestations imminentes.

>>> Sandale du Libor, explosif pour le secteur bancaire

“Plus d’une poignée de traders sont concernés”, selon une source de Reuters. Ces derniers, qui appartiennent aux plus grands établissements financiers du monde, sont soupçonnés d’avoir manipulé le Libor et l’Euribor, les deux taux interbancaires de référence. Ils pourraient tomber sous le coup de poursuites pénales.

Dans ce genre d’enquête sur des malversations financières présumées, il n’est pas rare que le parquet contacte la défense pour donner aux suspects une opportunité de collaborer avec les autorités.

Parallèlement à cela, les autorités de régulation tentent de faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des banques dans ce scandale.

Pour l’heure, seule la Barclays a conclu un accord amiable avec les régulateurs américain et britannique, rendu public le 27 juin. La banque avait accepté de payer une amende de 453 millions de dollars et a reconnu son rôle dans la manipulation du Libor. Depuis, le scandale du Libor n’arrête plus de révéler ses secrets.

Un groupe de banques impliquées dans le scandale envisageraient désormais de conclure un accord amiable collectif avec les autorités de régulation pour ne pas avoir, comme Barclays, à affronter la situation isolément.

Trends.be avec l’Expansion

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content