Sauvée par l'Etat, HRE verse 25 millions d'euros de bonus

20/09/10 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Trends-Tendances

Hypo Real Estate a achevé 2009 sur une perte de 2 milliards d'euros, ce qui n'a pas empêché la banque allemande, pourtant sauvée par l'Etat, de verser 25 millions d'euros de bonus à ses cadres.

Sauvée par l'Etat, HRE verse 25 millions d'euros de bonus

© Bloomberg

La banque allemande Hypo Real Estate a versé 25 millions d'euros de bonus à des cadres, indique Der Spiegel lundi. Nationalisée en 2009 pour éviter sa faillite, cette banque a pourtant bénéficié, depuis lors, de 142 milliards d'euros de garanties publiques.

L'hebdomadaire affirme que ces bonus, versés au titre d'un exercice 2009 achevé sur une perte nette de 2,2 milliards d'euros, avaient été réclamés par les cadres qui menaçaient d'une action en justice.

Manuela Better, présidente du directoire de HRE, aurait donné son feu vert pour tenir une promesse de son prédécesseur, Axel Wieandt, parti brusquement en mars de la banque après un différend avec le Fonds d'aide au secteur Soffin, justement sur la question des rémunérations, poursuit Der Spiegel. Comme dans toutes les banques allemandes qui ont bénéficié d'une aide de l'Etat, le salaire des membres du directoire de HRE reste plafonné à 500.000 euros annuels.

Hypo Real Estate s'était écroulée à l'automne 2008 dans le sillage de la crise financière et des lourdes erreurs de gestion de Depfa, sa filiale germano-irlandaise. Elle n'avait dû son salut qu'à des aides massives de l'Etat, qui en a pris le contrôle à 100 %.

Elle a récemment demandé en urgence 40 milliards de garanties publiques supplémentaires, portant à 142 milliards le total des garanties accordées, pour faire face à un risque de cessation de paiement présenté comme imminent par la presse.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires