Refinancement : la BCE resserre l'étau sur les banques

11/10/10 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Trends-Tendances

La Banque centrale européenne a dévoilé samedi de nouvelles dispositions concernant ses opérations de refinancement, qui devraient raidir certaines conditions d'accès des banques de la zone euro à ses crédits.

Refinancement : la BCE resserre l'étau sur les banques

© Reuters

Parmi ces mesures, la BCE a introduit des "dispositions plus claires et plus rigoureuses concernant les actifs sur lesquels sont adossés les ABS, désignant swaps et titres synthétiques comme des actifs ne donnant pas droit à une libération de liquidités", selon un communiqué de l'institution financière.

Cela signifie davantage de restrictions sur certaines des garanties offertes par les banques pour pouvoir bénéficier des crédits de la BCE, et en particulier sur les ABS (asset-backed securities), dont le nom est étroitement lié à la crise des subprimes.

La BCE a par ailleurs décidé de donner davantage de latitude aux banques centrales de la zone euro pour accepter ou non certaines garanties "sur la base de la prudence ou du défaut". Ce qui signifie que les banques centrales peuvent dorénavant plus facilement refuser de prêter à des instituts financiers qui pourraient s'avérer insolvables.

Une autre des nouvelles dispositions de la BCE prévoit que les banques ne pourront plus présenter, comme garanties de leurs emprunts, des actifs basés sur des prêts hypothécaires qu'elles auraient elles-mêmes émis.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires