Qui est le futur président de BNP Paribas?

24/09/14 à 13:13 - Mise à jour à 15:50

Source: Trends-Tendances

Le nom de Jean Lemierre est cité pour remplacer Baudouin Prot à la présidence du groupe. Sorte de vieux sage, cet ancien haut fonctionnaire français est au service de la banque et de ses hautes sphères depuis 2008.

Qui est le futur président de BNP Paribas?

© REUTERS

L'information n'est pas encore confirmée. Mais tout porte à croire que Jean Lemierre succédera à Baudouin Prot en tant que président du conseil d'administration de BNP Paribas d'ici quelques semaines.

A 64 ans, l'homme est loin d'être un inconnu pour ceux qui sont familiers de la banque de la rue d'Antin. Ancien directeur général du Trésor en France, ex-président de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), cet inspecteur des Finances titulaire d'un diplôme de "Sciences Po" et de l'ENA, qui fut brièvement le directeur de cabinet du ministre des Finances Alain Madelin et de son successeur Jean Arthuis dans le courant des années 90, occupe depuis 2008 le poste de conseiller spécial auprès du président.

Sorte de vieux sage au service de l'état-major de BNP, Jean Lemierre fut en 2012 un des artisans de la restructuration de la dette grecque, aux côtés des créanciers privés détenant du "papier" grec. Ces derniers mois, il a également joué un rôle important aux côtés du CEO Jean-Laurent Bonnafé dans les négociations avec la justice américaine. On parle d'un homme à la fois compétent et bien introduit dans les milieux financiers internationaux.

Sébastien Buron

En savoir plus sur:

Nos partenaires