Qui est Jan Smets, le nouveau gouverneur de la BNB ?

11/03/15 à 10:33 - Mise à jour à 10:34

Source: Trends-Tendances

Après avoir prolongé d'un an son mandat à la tête de la Banque nationale, le libéral flamand Luc Coene passe le flambeau. Il cède son fauteuil de gouverneur au démocrate-chrétien flamand Jan Smets.

Qui est Jan Smets, le nouveau gouverneur de la BNB ?

JAN SMETS succède à Luc Coene à la tête de la BNB. © © BELGAIMAGE

Jan Smets ? Le grand public connaît peu cet homme discret. Il était apparu sous les projecteurs entre 1999 et 2002, lorsqu'il était le Monsieur euro du pays, pilotant l'introduction de la monnaie unique.

Sinon, il a plutôt une carrière de conseiller de l'ombre : il a été chef de cabinet des Premiers ministres Wilfried Martens puis Jean-Luc Dehaene avant de devenir directeur de la Banque nationale en 1999. Fonction qu'il n'a plus quittée depuis.

L'homme a la parole rare, mais bien affûtée et possède l'art de manier la litote et l'humour à froid. Très "british" dans la conversation, il l'est aussi dans l'art de conserver son "self control". Jan Smets est également un homme de dossier. S'il parle peu, il intervient au bon moment. Lorsqu'il a la charge d'un problème, "il laisse très peu de choses au hasard", dit-on.

Que peut-on attendre de ce Gantois de 64 ans, titulaire d'une licence en sciences économiques délivrée en 1972 par la Rijksuniversiteit de sa ville natale ? Il sera sans doute plus diplomate que son prédécesseur, prédisent plusieurs sources. Ses convictions monétaires sont également légèrement différentes de celles de Luc Coene : il est de ceux qui estiment qu'à côté de la stabilité des prix, la politique monétaire a également un rôle à jouer dans le soutien de l'économie. Dans la typologie animalière des banquiers centraux, Jan Smets se range du côté des colombes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires