Quand les banques proposent de fausses identités à leurs clients

© Thinkstock

Mécanisme bien curieux que celui découvert par l’Inspection des impôts de Gand : des banques avaient proposé à certains de leurs clients de mettre leurs comptes au nom d’une société fictive. Bref, elles leur ont offert une fausse identité pour “cacher” leurs comptes en Suisse ou au Luxembourg.

Plusieurs banques belges aident leurs clients à se fabriquer une fausse identité dans le but de mettre leurs comptes à l’abri du fisc en Suisse ou au Luxembourg, a découvert l’Inspection des impôts de Gand, rapporte mardi De Tijd.


L’Inspection a découvert l’affaire lorsque plusieurs clients ont voulu régulariser leur situation. Des banques leur avaient visiblement proposé de mettre leurs comptes au nom d’une société fictive. “Ces banques, dont je ne peux pas citer le nom, proposent donc une fausse identité, précise Karel Anthonissen, directeur de l’Inspection des impôts de Gand. Les banques qui ont ce genre de sociétés fictives en magasin sont parfaitement conscientes de ce qu’elles font.”


La Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) se dit surprise par les constatations de l’Inspection. Si les hautes instances des banques concernées étaient au courant de ces pratiques, de lourdes amendes pourraient suivre, indique Hein Lannoy, porte-parole de la CBFA.


Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content