Quand est-on vraiment considéré comme un "riche" ?

24/06/15 à 14:36 - Mise à jour à 16:30

Source: Trends-Tendances

Le sondage sur "l'argent des Français" est publié ce mercredi par le journal économique Les Echos, et il risque de susciter pas mal de commentaires. Les résultats de ce sondage pourraient aussi intéresser les Belges, vu qu'il n'y a pas une grande différence entre les deux pays.

Quand est-on vraiment considéré comme un "riche" ?

© iStock

Premier constat: la crise a profondément modifié le regard des Français sur la richesse et la perception qu'ils ont de leur situation financière. Les sondés ont tout d'abord nettement revu à la baisse les seuils au-dessus desquels "on peut considérer qu'une personne est riche". À la question, "selon vous à partir de quel montant net mensuel pensez-vous qu'une personne est riche?", en 2011, les sondés répondaient à partir de 6.000 euros, alors qu'aujourd'hui, ce seuil n'est plus "que" de 5000 euros net par mois ! Et à la question suivante: "à partir de quel patrimoine comprenant l'immobilier et le financier, considérez-vous qu'une personne est riche", la réponse était de 1 million d'euros en 2011, alors qu'aujourd'hui, les personnes sondées mettent la barre à 500.000 euros.

Bien entendu, entre 2011 et aujourd'hui, les personnes sondées ont sans doute considéré que la crise était là pour encore un bon moment. Ensuite, comme le confirment les auteurs du sondage, la crise couplée à la stagnation du pouvoir d'achat et à l'envolée du chômage, est aussi passée par là. D'où ce sentiment de repli dans la perception de la richesse.

Vu de l'extérieur, la barre des 5.000 euros net par mois pourrait paraître relativement faible pour être considéré comme "riche". Mais elle correspond à la réalité statistique : seuls 5 % des Français gagnent plus de 4.300 euros net par mois. En réalité, le seuil de la "richesse" varie en fait selon les revenus des personnes sondées. Pour le Français, "le riche est celui qui gagne en gros deux à trois fois plus que lui" confirment les auteurs du sondage.

Il est plus que probable que ce sondage est également valable pour la Belgique. Pour rappel, dans notre beau pays, l'enquête bisannuelle des salaires établie par l'université de la KU Leuven révèle que le Belge moyen gagne 3.261 euros brut par mois, ou encore 2.068 euros net. En résumé, les "riches" pour les Français ou les Belges ne sont sans doute pas les caricatures que l'on peut voir à la télévision ou dans les magazines people, mais plus simplement... leurs voisins !

En savoir plus sur:

Nos partenaires