Qu'est-ce qu'un turbo?

11/03/14 à 16:07 - Mise à jour à 16:07

Source: Trends-Tendances

Le turbo est un produit d'investissement qui offre la possibilité aux investisseurs d'investir dans différentes valeurs sous-jacentes avec un levier telles que des actions, des indices boursiers, des devises, des obligations, des matières premières ou encore des fonds d'investissement.

Qu'est-ce qu'un turbo?

© reuters

Investir avec un levier

En tant qu'investisseur, le levier permet d'investir dans une valeur sous-jacente. Imaginez que vous êtes convaincu qu'à court terme le prix de l'or atteindra les 1800 dollars. Vous pouvez alors opter pour un turbo long sur l'or. Le terme 'long' indique que le produit mise sur une hausse de la valeur sous-jacente. Par contre, si vous pensez qu'à court terme le prix de l'or retombera à 1500 dollars, il faut miser sur un turbo short.

Ensuite, il faut déterminer un prix d'exercice et un niveau de stoploss. Le prix d'exercice (ou "strike") est celui du cours de la valeur sous-jacente avec laquelle le prix du turbo est calculé. Si vous fixez le prix d'exercice à 1650 euros, le turbo augmentera dès que le prix de l'or dépasse ce montant et perdra de la valeur au moment où le prix plongera sous ce chiffre.

Le stoploss ou la barrière désactivante est le niveau auquel le produit est désactivé. Ce niveau peut être atteint à n'importe quel moment durant la période de négociation de la valeur sous-jacente. Si le cours de la valeur sous-jacente atteint le stoploss, le turbo est désactivé et il ne peut plus être acheté, ni vendu.

Speeder et sprinter

Les turbos sont parfois appelés speeders ou sprinters. En soi, ce sont les mêmes produits, mais le proposant est différent. Les turbos sont uniquement émis par ABN AMRO. Jan Erftemeijer d'ABN AMRO souligne tout de même les différences entre les produits. "Souvent, l'investisseur a fait un choix par le passé sur base de la façon dont les turbos étaient proposés. Nous voyons que l'investisseur agit par habitude et ne regarde plus le prix des différentes propositions. Par conséquent, ces investisseurs se lèsent eux-mêmes. Il vaut donc mieux toujours établir une bonne comparaison afin d'acheter les meilleurs turbos, sprinters ou speeders".

En savoir plus sur:

Nos partenaires