Proton va progressivement disparaître dès octobre

16/09/14 à 06:47 - Mise à jour à 06:47

Source: Belga

Le système de paiement Proton va disparaître en deux phases. Le rechargement de la carte sera progressivement supprimé du 1er octobre au 31 décembre 2014. A partir du 1er janvier 2015, les paiements via ce mode ne seront plus possibles.

Proton va progressivement disparaître dès octobre

Le Prince Philippe inaugurait le système de paiement Proton en juin 1995. © REUTERS

Les terminaux seront eux retirés du marché entre cette date et le 28 février, annonce Bancontact MisterCash Company lundi.

"Si, après la disparition de Proton, le consommateur n'a pas utilisé l'intégralité du solde chargé, il pourra le récupérer via sa banque et ce de différentes façons", indique Bancontact MisterCash Company, qui renvoie les clients vers leur institution pour les détails de cette opération.

Les petits montants peuvent déjà être payés via Bancontact/Mister Cash. Cette année, quelque 170 millions de paiements de moins de dix euros seront effectués par ce moyen, soit dix fois plus que le nombre de transactions via Proton.

Proton a été lancé en 1996 comme un porte-monnaie électronique destiné à réaliser de petits paiements. Bancontact MisterCash Company a annoncé en 2012 mettre fin à ce système de paiement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires