Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

24/10/14 à 11:12 - Mise à jour à 11:11

Pourquoi les résultats des tests de résistance des banques sont si importants

La plupart des grandes banques de la zone euro doivent apprendre ce vendredi si elles ont réussi ou non les tests de résistance qui leur ont été imposés par la BCE. Mais comme les résultats ne peuvent être dévoilés avant dimanche, ça va bosser dur ce week-end.

Pourquoi les résultats des tests de résistance des banques sont si importants

La vue depuis le nouveau bâtiment de la BCE. © AFP

Nous sommes le vendredi 24 octobre et pour beaucoup de personnes, la semaine de travail est finie, mais pas pour tout le monde. En effet, c'est aujourd'hui que la plupart des banquiers importants de la zone euro auront appris s'ils avaient réussi ou non les tests de résistance qui leur ont été imposés par la Banque centrale européenne. Cependant, tous ces banquiers stressés ne pourront pas communiquer ces résultats avant ce dimanche 26 octobre. Ne soyez donc pas étonnés de voir ce week-end, ici ou là, des tas d'articles sur vos sites préférés indiquant que les banques belges poussent un "ouf" de soulagement !

Mais de quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une information extrêmement importante, non seulement pour les employés de toutes ces banques, mais également pour leurs clients, c'est-à-dire vous et moi ! En effet, pour avancer vers plus d'union bancaire au niveau européen, il faut savoir que la BCE a inspecté ces derniers mois les grands groupes bancaires européens. D'abord pour voir s'il n'y a pas des cadavres qui traînent encore dans les placards. Ensuite pour s'assurer que les risques de ces banques sont suffisamment assurés. Mais surtout, et c'est de cela dont je vous parle aujourd'hui, toutes ces grandes banques européennes ont été soumises à des tests de résistance virtuels pour savoir si elles sont capables de passer à travers de nouvelles périodes de crise comme, par exemple, une baisse de la croissance, ou une chute de l'immobilier. Les examens sont plus techniques que ce que je viens de dire, bien entendu, mais c'est pour vous donner une idée.

Partager

Pourquoi les résultats des tests de résistance des banques sont si importants

Alors pourquoi est-ce si important d'être au courant de ceci ? Tout simplement parce que les banques qui auront passé les tests avec les félicitations du jury seront soulagées. Elles sauront aussi quelles sont les autres banques qui sont saines. Tout cela est de nature à les inciter à se prêter de l'argent entre elles, ce qu'elles faisaient moins depuis le déclenchement de la crise car la confiance n'y était plus. Mais le plus important, c'est que pour passer tous ces tests de résistance, toutes ces banques ont dû se faire belles, et certaines d'entre elles se sont même montrées encore plus prudentes qu'il ne le faut sur l'octroi de certains crédits. Il faut donc espérer qu'avec la réussite de leurs examens, ces banques seront un peu plus prêteuses que par le passé. Sans compter qu'il est possible que les actions bancaires reprennent des couleurs après avoir été souvent massacrées par les investisseurs.

Voilà pourquoi toutes les banques qui auront passé ces tests avec les honneurs vont le faire savoir ce dimanche 26 octobre. Et voilà en résumé, pourquoi les attachés de presse et les responsables marketing des banques ne seront pas en congé ce week-end. Ils seront à côté de leurs PDG en train de relire et de corriger leurs communiqués de presse. Mais bon, si c'est pour nous rassurer, personne ne les plaindra et tout le monde compatira.

En savoir plus sur:

Nos partenaires