Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

05/02/15 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Pourquoi les banques vont encore diminuer le rendement des livrets d'épargne

Il paraît qu'on ne peut pas forcer un âne à boire s'il n'a pas soif, c'est le dicton populaire qui le dit. Mais malheureusement pour notre épargne, cela ne marche pas ou plus du tout.

Pourquoi les banques vont encore diminuer le rendement des livrets d'épargne

/ © istock

Partons du principe que vous voulez un peu de rendement pour votre épargne, mais que vous avez peur de la Bourse, donc des actions. Votre seule possibilité, c'est donc de placer vos économies dans un livret d'épargne ou éventuellement dans la branche 21, c'est-à-dire un produit d'assurance qui protège votre capital et vous assure un rendement fixe. Le problème, c'est que ces deux produits de placement ne rapportent quasi plus rien. Pour les livrets d'épargne, la moyenne des taux offerts par les grandes banques, qui captent plus de 70 % de l'épargne des Belges, est de 0,3 ou 0,4% au grand maximum ! Et pour la Branche 21, tous les rendements sont à la baisse, au point que les assureurs essaient de pousser leurs clients vers la Branche 23, autrement dit, un produit de placement composé d'actions, ce qui peut donc rapporter plus, mais qui ne garantit pas de rendement !

Et c'est là le gros souci de pas mal d'épargnants en Belgique, que ce soit des pensionnés qui veulent s'assurer une rente mensuelle ou des personnes qui ont hérité un peu d'argent et qui ne savent pas comment l'investir. Leur désarroi est tout à fait compréhensible, même les riches en Belgique sont concernés par cette baisse généralisée des taux d'intérêt. Ils savent qu'ils doivent désormais faire attention, en tout cas plus que par le passé, car s'ils maintiennent leur train de vie ancien, ils finiront par mordre sur leur capital. Et ça, c'est le début de la fin. La mauvaise nouvelle, c'est qu'à court terme, cela ne va pas s'arranger !

Partager

Pourquoi les banques vont encore diminuer le rendement des livrets d'épargne

Pourquoi ? Parce que le 22 janvier dernier, la Banque centrale européenne a pris des mesures qui auront pour résultat que les taux d'intérêt seront encore plus bas, et vont le rester pendant quelques années encore. Donc, il y a fort à parier que les banques vont encore diminuer le rendement de leurs livrets d'épargne.

Et ne croyez pas que les banques ne pourront pas le faire sous prétexte qu'elles ont besoin des dépôts des épargnants pour faire leur business. Depuis plusieurs mois, et en particulier depuis le 22 janvier dernier, les banques européennes peuvent se financer à des taux encore plus faibles que le taux maigrichon qu'elles donnent aux épargnants belges. Donc, la tentation sera grande pour les banques belges, mais aussi françaises ou allemandes, de diminuer encore le rendement des produits de placement à taux fixe.

Pour le dire brutalement, il ne sera plus possible de vivre de ses rentes comme c'était le cas auparavant. Les autorités monétaires font ce qu'on appelle dans le jargon de "la répression financière". En clair, elles veulent forcer les citoyens à moins épargner et à davantage consommer. Et si on ne veut pas consommer, ces mêmes autorités monétaires nous forcent indirectement à acheter des actions, donc à prendre des risques que certains épargnants ne veulent pas prendre. Sauf qu'aujourd'hui, ces épargnants n'ont plus le choix, tout est fait en haut lieu pour nous dégoûter à court terme des placements à rendement fixe. C'est paraît-il le prix à payer pour relancer l'économie et la consommation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires