Pourquoi le MBA de la Vlerick School cartonne

31/01/11 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Trends-Tendances

Le Financial Times a classé le programme MBA de la Vlerick Leuven Gent Management School au 55e rang mondial. L'école de commerce est la seule du pays à s'inscrire dans le prestigieux Top 100 du FT et signe la meilleure progression d'Europe par rapport à 2010.

Pourquoi le MBA de la Vlerick School cartonne

La Vlerick Leuven Gent Management School occupe la 55e place du Global MBA Ranking 2011 du Financial Times , se réjouit l'école dans un communiqué. Il s'agit, en un an, d'un bond de 32 places par rapport au classement 2010 ! C'est en 2008 que l'école avait fait son entrée dans le Global MBA Ranking du Financial Times à la 97e position.

Le Master of Business Administration de la Vlerick School connaît ainsi la plus rapide progression en Europe pour un MBA à temps plein, et la troisième meilleure progression pour un MBA à temps plein dans le monde.

Le classement mondial des programmes de MBA à temps plein du Financial Times est considéré comme le leader du secteur, précise la Vlerick School. Sur environ 3.500 écoles de commerce dans le monde, la Vlerick Leuven Gent Management School est actuellement la seule école belge à figurer dans le Top 100 des meilleurs MBA.

"Compte tenu des conditions de marché difficiles, cette ascension importante est une réalisation exceptionnelle et le résultat de longues années de travail acharné, souligne Philippe Haspeslagh, doyen de la Vlerick School, dans un communiqué. Une telle transition n'est ni simple ni automatique. Nous nous félicitons de cette 55e place au niveau mondial et d'avoir notre place dans le Top 20 européen, ce qui est aussi une bonne base pour poursuivre encore notre progression cette année."

La Vlerick School à la 55e place mondiale : les raisons de son succès, selon elle

Quant aux raisons de ce succès, Peter Rafferty, director of International Business à la Vlerick School, précise : "Lorsqu'on regarde de plus près les résultats des principaux indicateurs qui, lorsqu'ils sont combinés, déterminent le classement d'une école, nous pouvons conclure que notre excellent résultat est largement dû à l'augmentation moyenne de salaire déclarée par les diplômés (hausse de 65 % à 87 %). En deuxième lieu, on remarque une progression importante du rapport qualité-prix pour lequel nous passons de la 14e à la 3e place mondiale."

Le programme MBA à temps plein de l'année dernière a aussi vu l'introduction du projet Vlerick Giving Something Back, qui permet aux étudiants d'utiliser les compétences qu'ils ont acquises en mettant l'accent sur les aspects sociaux et environnementaux des affaires, plutôt que sur les seules perspectives financières, indique encore l'école de commerce flamande. Dans le cadre du programme d'étude, tous les étudiants de MBA à temps plein doivent participer à un projet communautaire ou environnemental au sein d'une ONG ou d'une association sans but lucratif en Belgique ou à l'étranger. Ce projet à propulsé l'indicateur "expérience internationale" de la 42e à la 10e place dans le monde.

La mobilité internationale après diplôme a elle aussi connu une amélioration, passant de la 42e à la 7e place, tout comme le pourcentage d'étudiants de sexe féminin, passé de 24 % à 37 %.

Trends.be

Nos partenaires