Portugal : la Bourse de Lisbonne dévisse après la dégradation de Moody's

06/07/11 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Trends-Tendances

La Bourse de Lisbonne plongeait de 2,41% à 7.171,44 points mercredi matin au lendemain de la dégradation par l'agence Moody's de la note de la dette du Portugal, désormais considérée comme un investissement "spéculatif".

Portugal : la Bourse de Lisbonne dévisse après la dégradation de Moody's

© Image Globe / FOREST LUGH

En début de matinée, l'ensemble des titres du PSI-20, indice-vedette de la place lisboète, étaient dans le rouge, le secteur bancaire étant le plus fortement pénalisé.

La BCP, première banque privée portugaise, dévissait de 6,09%, la BPI de 4,76% et la BES de 4,38%.

Parmi les autres valeurs en baisse, les groupes Energias de Portugal (EDP) et REN (gestionnaire du réseau électrique), dont la privatisation est prévue avant la fin de l'année, étaient particulièrement affectés par la dégradation de Moody's, EDP cédant 2,49% et REN 1,98%.

Mardi soir, Moody's a relégué le Portugal dans la catégorie des investissements "spéculatifs", en abaissant de quatre crans sa note à long terme, car elle estime que le pays pourrait avoir besoin d'un deuxième plan d'aide avant de retourner sur les marchés.

Moody's a assorti cette note d'une perspective négative, ce qui signifie qu'elle envisage de l'abaisser encore à moyen terme.

Pour justifier cet abaissement, l'agence de notation fait également valoir qu'elle craint que le Portugal ne parvienne pas à tenir les engagements en matière de réduction de son déficit qu'il a pris envers l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros décidé en mai, le Portugal s'est engagé à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur et de réformes sur trois ans qui doit permettre au pays de ramener son déficit public de 9,1% du PIB en 2010 à 5,9% cette année, puis à 3% en 2013.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires