Plus de secret bancaire pour les étrangers en Belgique

18/01/11 à 08:36 - Mise à jour à 08:36

Source: Trends-Tendances

Selon un projet de loi, les étrangers ne pourraient plus s'adresser à une banque belge afin de cacher leur argent au fisc du pays d'où ils sont originaires. Le gouvernement veut ainsi éviter que la Belgique se retrouve à nouveau sur la "liste grise" de l'OCDE.

Plus de secret bancaire pour les étrangers en Belgique

© Thinkstock

Le gouvernement veut mettre totalement fin au secret bancaire en Belgique pour tous les étrangers possédant un compte dans notre pays, écrit mardi De Standaard. Cette mesure est nécessaire afin de ne pas se retrouver à nouveau sur la "liste grise" de l'OCDE.


Le gouvernement en affaires courantes a préparé à ce sujet un projet de loi qu'il souhaite voir adopté le plus vite possible, selon le quotidien.


Les étrangers ne pourraient ainsi plus s'adresser à une banque belge afin de cacher leur argent au fisc du pays d'où ils sont originaires. Avec ce projet de loi, le gouvernement veut éviter que la Belgique se retrouve à nouveau sur la "liste grise" de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques.


Notre pays avait disparu de cette liste après des accords avec plusieurs pays sur des échanges portant notamment sur des données bancaires. Il y a eu entre-temps 42 accords mais aucun d'entre eux n'est déjà entré en vigueur.


L'OCDE contrôle désormais si la législation belge est conforme aux standards internationaux. Un rapport définitif suivra en mai.


Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires