Plus de 200 millions de dollars de perte nette au 3e trimestre pour HSBC

07/11/16 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Belga

La banque HSBC a annoncé lundi une perte nette de 204 millions de dollars au 3e trimestre mais un bénéfice avant impôt ajusté en hausse de 7%, à 5,59 milliards de dollars, meilleur que ce qu'avaient estimé les analystes.

Plus de 200 millions de dollars de perte nette au 3e trimestre pour HSBC

E © AFP

Au troisième trimestre 2015, HSBC avait dégagé un bénéfice net de 5,2 milliards de dollars grâce au déclin des charges engendrées par divers litiges.

Le bénéfice avant impôt du 3e trimestre 2016 est ressorti en baisse de 86% à 843 millions de dollars, a indiqué le géant bancaire britannique lundi.

"Il inclut l'impact de la vente de nos opérations au Brésil, des changements dans la valeur de notre propre dette et le coût de nos programmes de réduction des coûts", a expliqué le directeur général Stuart Gulliver dans un communiqué.

Ébranlé par les scandales et des résultats décevants, HSBC avait annoncé en juin 2015 qu'il se séparait de près de 50.000 employés dans le cadre d'un plan de restructuration planétaire, incluant la vente de ses activités au Brésil et en Turquie.

La banque a également été ébranlée par les enquêtes ouvertes de par le monde autour du cabinet Mossack Fonseca, au coeur du scandale des Panama Papers. Selon le journal Le Monde, c'est HSBC qui a eu le plus recours à ce cabinet d'avocats dans la tourmente, avec quelque 2.300 sociétés offshore créées.

Nos partenaires