Plus de 1.000 cas de fraude à la banque par internet en 2012

04/02/13 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Trends-Tendances

Un total de 1.003 cas de fraude à la banque par internet ont été constatés en 2012, pour un montant de près de 3 millions d'euros après déduction des fonds récupérés.

Plus de 1.000 cas de fraude à la banque par internet en 2012

Un chiffre en forte hausse par rapport aux 94 cas enregistrés en 2011, annonce lundi la fédération belge du secteur financier Febelfin, à la veille du Safer Internet Day.

"Le nombre de fraudes demeure minime si on le compare aux 8,1 millions d'abonnements à la banque par internet et aux 460 millions de sessions enregistrées par an. Ceci revient à environ 2 cas de fraude par million de sessions", précise cependant Febelfin. L'an dernier, l'hameçonnage (phishing) a été la technique la plus utilisée par les fraudeurs pour escroquer les clients de la banque par internet.

Cette approche consiste en l'envoi aux clients de courriels émanant présumément de la banque. Les fraudeurs leur demandent ainsi de compléter toute une série d'informations. Pour éviter ce genre de problème, Febelfin demande aux clients de ne jamais donner suite à des courriels ou des contacts téléphoniques comportant une demande de communiquer des données personnelles et des codes pour la banque par internet.

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