Plus d'un Belge sur trois prêt à souscrire une assurance en ligne

14/09/15 à 16:32 - Mise à jour à 16:32

Source: Belga

Plus d'un Belge sur trois (37%) pourrait souscrire une assurance auto entièrement en ligne, à l'aide d'une signature électronique, ressort-il d'un sondage réalisé sur un échantillon représentatif de plus de 1.400 personnes par TNS pour le compte de l'assureur Corona Direct.

Plus d'un Belge sur trois prêt à souscrire une assurance en ligne

/ © iStock

Tous les Belges n'ont toutefois pas la même propension à souscrire une assurance en ligne puisqu'ils sont 56% à Bruxelles à se dire prêts à franchir le pas, pour 40% en Wallonie et 31% en Flandre.

Selon ce sondage, 27% des personnes interrogées ont déjà souscrit une assurance en ligne, principalement une assurance auto (46%), un assurance habitation/incendie (35%) et une assurance voyage (35%). Dans ce cas, un échange de courriers et une signature manuelle restaient toutefois nécessaires pour la conclusion du contrat.

C'est dans ce contexte que Corona Direct a annoncé lundi, au cours d'une conférence de presse, offrir désormais la possibilité de conclure une assurance auto en ligne par la biais d'une signature électronique et de la carte d'identité électronique. "Une première en Belgique", selon Philippe Neyt, directeur commercial chez Corona Direct.

Le sondage de TNS montre d'ailleurs que près d'un Belge sur deux (48% des sondés) a déjà utilisé la signature électronique (eID), principalement pour sa déclaration d'impôts (90%) ou consulter son dossier médical (31%).

"En matière d'assurances, la transition digitale est vraiment une nécessité et le consommateur est ouvert à ce développement", estime Philippe Neyt. Corona Direct entend ainsi dans les prochains mois ouvrir à tous ces produits d'assurance la possibilité de souscrire entièrement un contrat via internet.

Filiale de Belfius Assurances, Corona Direct commercialise ses assurances uniquement par téléphone et internet. L'assureur compte actuellement quelque 150.000 clients et nourrit de grandes ambitions de croissance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires