"Planifier maintenant pour avoir l'esprit tranquille plus tard"

19/09/13 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Source: Trends-Tendances

Pour s'assurer un avenir sans souci, un bon plan financier est incontournable. Nouvel acteur sur le marché belge, MeDirect veut vous y aider via son offre en ligne.

"Planifier maintenant pour avoir l'esprit tranquille plus tard"

L'incertitude sur les pensions, la hausse de la dette publique, etc. : les doutes quant au futur s'accumulent. Le besoin d'une planification correcte et fondée est réel. "Il faut planifier maintenant pour avoir l'esprit tranquille plus tard, déclare Xavier De Pauw, responsable de la stratégie d'investissement internationale de MeDirect, la nouvelle banque en ligne qui s'est installée dans notre pays. Ce plan permet d'influencer et de déterminer sa situation financière à long terme. Dans un premier temps, il importe de bien fixer l'objectif. Il s'agira, par exemple, de se doter d'une pension extralégale, d'acheter une maison ou une voiture, d'avoir un enfant, de lancer son affaire ou de se couvrir contre une mauvaise passe." Fixer l'objectif détermine également le montant, la fréquence et le délai de l'épargne.

"Il faut en outre identifier tous ses paramètres personnels, poursuit Xavier De Pauw, comme le capital de départ, le salaire, les possibilités d'épargne, la situation familiale, les hypothèques, etc. Il faut ensuite indiquer ses préférences personnelles, au niveau notamment de la prise de risques et des réactions à la volatilité à court terme dans le cadre d'une stratégie à long terme. Un plan financier peut alors être élaboré sur cette base. Mais cela exige des connaissances, de l'expérience et de l'information. Il vaut donc mieux se faire assister par un expert. Chez MeDirect, nous estimons toutefois que le client est le mieux placé pour décider de sa situation financière. Nous pensons que chacun est capable de gérer son épargne et ses placements, pour autant qu'il ait accès à des conseils personnalisés, à des outils de placement simples, ainsi qu'aux informations et études correctes."

Outils en ligne transparents Le site internet de MeDirect propose plusieurs outils de planification concrets. "Ils sont faciles à utiliser et extrêmement transparents, déclare Xavier De Pauw. Dans la partie publique de notre site, chacun a accès à une version simplifiée de nos Goal Planner et Pension Planner. En quelques questions simples, on a déjà une première idée d'un plan financier possible. Mais si l'on s'enregistre, on peut franchir un pas supplémentaire : sur la base d'un questionnaire plus élaboré, nous nous efforçons d'établir votre profil complet. Nous prenons également en compte votre situation personnelle et vos objectifs. Toutes ces réponses sont ensuite filtrées par un modèle complexe qui élabore une proposition personnalisée." Sachez que vous pouvez faire réaliser des plans financiers différents en réponse à des objectifs financiers différents.

Pour l'élaboration de ce plan financier, MeDirect recourt à la technologie avancée de son partenaire Morningstar, évaluateur indépendant des fonds de placement. Le résultat est un portefeuille multi-asset robuste et correctement diversifié, l'accent étant mis sur les fonds. La composition se fonde sur vos objectifs particuliers, votre horizon de placement, vos moyens disponibles, l'optimum entre risque et rendement, etc. "Par ailleurs, nous apprécions l'architecture ouverte, précise Xavier De Pauw. Nous ne proposons à nos clients que des fonds de tiers. Ceci nous distingue de la plupart des banques et assureurs qui mettent généralement en avant leurs propres produits. Ce qui fait que leurs conseils ne sont pas toujours sur mesure et qu'ils proposent au client des choix plus limités."

Avis objectif "Chez MeDirect, ce n'est donc pas la même chose. Le choix des fonds qui entrent dans votre plan financier sont basés sur la notation (indépendante) de l'agence Morningstar. Cette architecture ouverte nous permet d'une part, de garantir un avis pleinement objectif et d'autre part, de conseiller des fonds qui correspondent en tous points au profil de nos clients. De cette manière, nous parvenons à démocratiser une gestion de patrimoine personnalisée. En fait, nos outils en ligne procurent le même effet qu'un entretien avec un private banker. Par ailleurs, on peut le consulter à partir d'un montant modeste alors que, pour un gestionnaire de fortune traditionnel, il faut un capital de départ considérable. Le cas échéant, MeDirect peut assurer le suivi et la gestion du portefeuille proposé. Dans ce cas, nous rééquilibrons la composition à intervalles réguliers en fonction des conditions du marché et des circonstances personnelles. Nous pouvons garantir ainsi que l'objectif visé est toujours respecté. Bien évidemment, le client peut toujours consulter son portefeuille sept jours sur sept."

"Un investisseur un peu plus expérimenté pourra modifier lui-même son portefeuille et ajouter, de sa propre initiative, des actions ou des obligations. A ce niveau également, notre site lui propose les outils nécessaires pour chercher, comparer et classer les actifs. Pour l'aider à décider, il a également accès aux études et aux rapports de Morningstar, rédigés en français et en néerlandais. Une fois le choix effectué, vous pouvez immédiatement les acheter sur notre site et les ajouter à votre portefeuille." Par ailleurs, MeDirect propose également des comptes de dépôt à un, deux ou trois ans. Ils sont libellés en euros, dollars et livres sterling, ce qui vous permet donc de répartir le risque de change.

ROEL VAN ESPEN

Pourquoi une nouvelle banque ? En juin 2013, le bureau d'études Why5 Research a mené, à la demande de MeDirect, une enquête auprès de 750 Belges. Elle montre notamment que six personnes interrogées sur 10 veulent toujours garder le contrôle de leur capital investi. Cela implique trois points cruciaux : la banque doit proposer une offre claire, donner à ses clients la liberté d'agir comme ils l'entendent et leur donner les outils qui leur permettent de gérer eux-mêmes leurs finances. C'est à cette demande que MeDirect Bank entend répondre.

Nos partenaires