Petercam sous la menace d'une action collective

25/11/10 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Trends-Tendances

Un ancien banquier s'estime victime de "fautes de gestion" de la part de Petercam. S'il préférerait négocier à l'amiable avec la société de Bourse, il menace d'ores et déjà d'une action collective.

Petercam sous la menace d'une action collective

Petercam est menacée d'une action collective par un de ses clients, Albert Biebuyck, qui tente d'obtenir des réparations pour des "fautes de gestion". Il veut fédérer d'autres clients autour de sa société Investor Protection, lit-on jeudi dans Le Soir.

Albert Biebuyck, ancien banquier, estime qu'il y a eu des fautes dans la gestion de certains portefeuilles de clients qui avaient choisi une "gestion protégée" et des investissements de premier ordre. Selon l'ancien banquier, qui aurait réuni plusieurs clients autour de lui, les portefeuilles contenaient des obligations de qualité moyenne voire à haut risque.

Dans le cadre de sicav, des clients avaient investi dans la sicav Moneta Euro Liquidity qui avait perdu 30 % de sa valeur lors de la crise de 2008 et avait été gelée, trois mois, entre fin 2008 et début 2009. La société de Bourse avait offert une indemnité de 12 euros par part : "insuffisant", juge Albert Biebuyck, qui estime que la gestion de cette sicav a été entachée de fautes.

L'ancien banquier s'attaque aussi à d'autres sicav proposées par Petercam. Il souhaite toutefois négocier à l'amiable avant de lancer une procédure judiciaire.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires