Optima: le remboursement des dépôts bloqué par la BNB

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La Banque nationale de Belgique a décidé de bloquer le remboursement des dépôts de clients et des autres créances d’Optima Banque, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué. Le Fonds de garantie sera activé et permettra le remboursement des dépôts bloqués.

Le blocage des remboursements a été décidé pour garantir une “égalité de traitement de l’ensemble des clients et créanciers”, explique la BNB.

Optima a annoncé mardi soir avoir entamé la procédure de retrait de sa licence bancaire. Cette annonce intervient après une inspection de la BNB au cours de laquelle des irrégularités ont été constatées. Certaines relèvent du droit pénal et la BNB a donc averti le parquet de Flandre orientale, section de Gand.

Le blocage restera en vigueur jusqu’à ce que les procédures requises soient entamées pour la liquidation définitive des activités bancaires, selon la Banque nationale.

En conséquence, le Fonds de garantie pour les services financiers sera activé et doit permettre de rembourser les dépôts bloqués pour un montant maximal de 100.000 euros par client.

Depuis 2015, la banque Optima ne proposait plus de comptes d’épargne et n’octroyait plus de prêts. Le total de bilan est dès lors passé de 769 millions d’euros à 140 millions en raison d’une diminution des dépôts des clients dont le total a fondu de 683 millions à 90 millions d’euros, indique la BNB.

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