Optima: des transactions louches ont entraîné le blocage des comptes

16/06/16 à 07:06 - Mise à jour à 10:27

Source: Belga

Mardi 7 juin, peu après l'annonce de la mise sous curatelle d'Optima par la Banque nationale et du retrait de sa licence bancaire, certains membres de la direction de la banque ont encore voulu effectuer rapidement quelques transactions, rapporte De Tijd jeudi.

Optima: des transactions louches ont entraîné le blocage des comptes

© BELGA

Certains clients de la banque Optima ont aussi été réveillés durant la nuit et incités à retirer l'argent de leur compte. C'est ce que relève le commissaire spécial nommé le 13 mai par la Banque nationale pour superviser les activités d'Optima. Il a présenté ses conclusions à la Banque Nationale dans une lettre que De Tijd a pu consulter.

Les tentatives pour retirer de l'argent rapidement ont été la raison pour laquelle Banque nationale a décidé le mercredi 8 de bloquer tous les comptes d'Optima.

Il y a eu ces dernières semaines encore d'autres tentatives de retraits in extremis. Le commissaire spécial, qui doit donner son autorisation pour tous les paiements, a reçu la demande le 3 juin d'en valider quelques-uns à destination de fournisseurs. Après un contrôle il s'avère qu'il s'agissait avant tout de sociétés appartemant à des membres de la direction d'Optima.

En savoir plus sur:

Nos partenaires