Optima: à peine 314 clients ont fait appel au fonds de garantie

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En quatre jours, à peine 314 clients d’Optima se sont déjà tournés vers le fonds de garantie, ressort-il mardi de chiffres du SPF Finances.

La Banque nationale de Belgique (BNB) avait décidé mercredi dernier de bloquer le remboursement des dépôts de clients et des autres créances d’Optima Banque pour garantir une “égalité de traitement de l’ensemble des clients et créanciers”. Le fonds de garantie a été activé pour permettra le remboursement des dépôts bloqués.

Ce fonds doit permettre de rembourser les dépôts bloqués pour un montant maximal de 100.000 euros par client. Le remboursement intervient dans un délai de maximum 20 jours ouvrables.

Près de 10.000 clients d’Optima peuvent faire appel, depuis le 10 juin, au fonds de garantie. Au 13 juin (inclus), seulement 314 l’avaient fait, via le portail internet My Minfin. Il se pourrait que d’autres clients l’aient également fait par écrit et n’aient dès lors pas encore été comptabilisés.

Au SPF Finances, on s’attend à ce que la demande augmente dans les prochains jours. Le service public se tient prêt à traiter un nombre croissant de demandes. Un centre de contacts a été mis sur pied.

Il est encore trop tôt pour déterminer à quelle hauteur le fonds de garantie devra intervenir.

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