Offshore leaks : des banques belges ont-elles aidé à l'évasion fiscale ?

06/04/13 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Source: Trends-Tendances

Le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, John Crombez (sp.a), vérifie si des banques belges ont également collaboré avec des firmes offshore, rapporte samedi Het Nieuwsblad.

Offshore leaks : des banques belges ont-elles aidé à l'évasion fiscale ?

© Image Globe

Selon des fuites de données de 140.000 comptes bancaires suspects localisés dans des paradis fiscaux, il ressort que de grandes banques comme la Deutsche Bank, UBS, mais également BNP Paribas ont collaboré avec des firmes offshore.

John Crombez enquête actuellement sur le fait que des banques belges, et principalement celles qui bénéficient d'un soutien de l'Etat, aient joué un rôle dans l'énorme évasion fiscale. "Jusqu'à présent, il n'y a aucune indication en ce sens, mais nous vérifions tout de même."

Het Nieuwsblad et De Standaard font également remarquer que les comptables et avocats socialistes veulent attaquer ceux qui ont contribué à organiser l'évasion fiscale. Le PS et le sp.a ont dès lors introduit une proposition de loi il y a dix jours.

Jeudi, John Crombez avait déjà indiqué qu'il voulait examiner tous les dossiers belges qui ont été mis au jour par les révélations de l'"offshore leaks".

Nos partenaires