NYSE Euronext lance une nouvelle filiale destinée aux PME à Bruxelles

04/07/13 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Trends-Tendances

NYSE Euronext (NYX) a lancé officiellement jeudi EnterNext, une place de marché dédiée aux PME, à Bruxelles. La filiale EnterNext a été conçue pour contribuer activement au financement et au développement des PME qui opèrent à l'échelle régionale, nationale et internationale.

NYSE Euronext lance une nouvelle filiale destinée aux PME à Bruxelles

© Reuters

Le but de cette initiative est de rendre le financement via le marché des capitaux attractif pour les PME, en impliquant toutes les parties prenantes de la place de marché bruxelloise, indique NYSE Euronext dans un communiqué.

EnterNext couvre les sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d'euros et concerne déjà les 750 entreprises cotées sur le marché réglementé de NYSE Euronext ainsi que sur NYSE Alternext. A Bruxelles, EnterNext concerne pour le moment 115 entreprises cotées avec une capitalisation boursière cumulée de 25,35 milliards d'euros.

"EnterNext est une place de marché pan-européenne disposant de moyens propres substantiels. Elle peut compter sur le soutien de NYSE Euronext, des acteurs de marché et d'autres parties prenantes. Par conséquent, EnterNext peut offrir les bonnes solutions et apporter une contribution importante et cruciale aux entreprises belges et à l'économie belge", a indiqué le CEO d'EnterNext, Eric Forest.

Plus d'introductions en Bourse ! Par ailleurs, les introductions en Bourse en Europe ont confirmé leur dynamisme au deuxième trimestre, après un bon début d'année, portées notamment par l'activité de la place de Londres, selon une étude publiée jeudi par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC).

Au deuxième trimestre, 5,2 milliards d'euros ont été levés, soit une hausse de 58% par rapport aux trois premiers mois de l'année. Il n'y avait eu que 838 millions d'euros levés au deuxième trimestre 2012. Au total, 76 opérations ont été enregistrées sur le trimestre, contre 45 au premier trimestre et 93 un an plus tôt. Sur le trimestre étudié, les dix principales transactions ont représenté près de 81% des montants levés. La plus importante introduction en Bourse est l'oeuvre de Bpost, sur la place de Bruxelles pour 812 millions d'euros levés. Elle devance la société d'investissement Platform Acquisition Holdings (682 millions) et l'assureur Partnership Assurance Group (569 millions) tous deux à Londres. En quatrième position, figure le fabricant allemand de chariots élévateurs Kion à la Bourse de Francfort (414 millions). Au total, 2,5 milliards d'euros en 25 opérations ont été levés sur la place de Londres.

L'opérateur Euronext, qui chapeaute les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, arrive loin derrière avec 922 millions d'euros en 9 opérations. "La dynamique créée au premier semestre 2013 devrait se poursuivre dans la deuxième moitié de l'année", souligne Philippe Kubisa, associé chez PwC et cité dans un communiqué.

En savoir plus sur:

Nos partenaires