Nouveau versement du FMI de 1,9 milliard d'euros au Portugal

08/11/13 à 20:32 - Mise à jour à 20:32

Source: Trends-Tendances

Le FMI a annoncé vendredi avoir approuvé le versement de 1,9 milliard d'euros en faveur du Portugal dans le cadre du plan de sauvetage international du pays, où l'austérité est vivement contestée.

Nouveau versement du FMI de 1,9 milliard d'euros au Portugal

© Reuters

Le feu vert a été donné par le conseil d'administration du Fonds, qui représente ses 188 Etats-membres, et porte à 21,3 milliards d'euros le montant des prêts accordés par l'institution de Washington depuis le renflouement du pays en mai 2011, indique le FMI dans un bref communiqué. Plombé par son endettement et privé d'accès aux marchés financiers, le Portugal avait alors obtenu une ligne de crédit de 78 milliards d'euros, promise par le FMI et l'Union européenne en échange d'un plan d'économies drastiques.

Lisbonne a récemment tenté d'obtenir un allégement de la cure d'austérité qui lui a été imposée, en tentant de faire passer l'objectif de réduction de déficit public pour 2014 de 4% à 4,5% de son produit intérieur brut (PIB). Mais la troïka lui a opposé une fin de non-recevoir.

Les créanciers internationaux du pays ont, au contraire, demandé au pays de prendre de nouvelles mesures d'économies l'année prochaine alors que l'austérité est déjà vivement contestée dans le pays. Vendredi, de nombreux services publics portugais ont été perturbés par un mouvement de grève contre le budget 2014 qui touchera de plein fouet les fonctionnaires en allongeant leur durée de travail hebdomadaire et en diminuant leurs pensions de retraite.

Nos partenaires