Nouveau record pour le taux belge à 10 ans: 1,2%

© istock

Le taux d’intérêt belge à 10 ans a atteint un nouveau plancher mercredi, à 1,2%, soit son plus bas niveau depuis que l’agence de presse financière Bloomberg compile ces statistiques.

Depuis plusieurs semaines, les taux longs belges et de plusieurs États de la zone euro sont au plus bas et battent depuis deux jours record sur record. Les investisseurs misent sur une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre la déflation et relancer l’économie.

Mercredi matin, le taux d’emprunt de l’Allemagne à 10 ans est tombé à 0,915% (contre 0,939%), tout comme celui de la France à 1,249% (contre 1,275%).

Le 14 août dernier, le taux d’emprunt à 10 ans de la Belgique avait atteint 1,394%, son niveau le plus faible depuis 1993.

En décembre 2011, après plus d’un an de crise politique en Belgique et en pleine crise de la dette en zone euro, le taux long de notre pays avait flirté avec la barre des 6%.

La baisse des taux représente une bonne nouvelle pour le budget de l’État car cela signifie que la Belgique emprunte à de meilleures conditions sur les marchés financiers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content