Nouveau record pour l’épargne belge : 200 milliards d’euros !

© Thinkstock

200 milliards d’euros, soit 60 % de la dette publique à rembourser : tel est le record historique atteint par l’épargne des Belges. Trois raisons expliquent cette popularité plus forte que jamais des livrets d’épargne en Belgique.

Les avoirs déposés sur les livrets d’épargne en Belgique ont, pour la première fois, atteint 200 milliards d’euros, ressort-il d’un sondage du journal De Tijd effectué en mars. Le succès spectaculaire des livrets est dû au niveau élevé d’épargne des familles, au transfert d’autres produits d’épargne et à la peur du risque.

Le flux massif engendré vers les livrets d’épargne se poursuit. En 2009 déjà, on avait constaté une hausse de l’épargne de 38,9 milliards d’euros. Les chiffres de huit banques montrent que l’apport était à nouveau de 10,8 milliards d’euros lors du premier trimestre de 2010, pour atteindre au moins 199,5 milliards d’euros. Cette énorme somme d’argent représente 60 % de la dette publique à rembourser…

Les banquiers voient trois raisons à la popularité des livrets d’épargne. Tout d’abord, “l’augmentation est à attribuer à la capacité d’épargne des Belges”, explique BNP Paribas Fortis. Il y a ensuite, selon Argenta, un déplacement des comptes qui viennent à échéance et des bons de caisse vers les livrets d’épargne. Enfin, beaucoup d’épargnants restent très prudents après la forte crise financière : “Le livret d’épargne reste une option sûre pour beaucoup d’entre eux”, ajoute Spaarbank Centea.

C’est, en outre, la deuxième année que les grandes banques renforcent leur position sur le marché des livrets.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content