Nouveau plongeon inquiétant de la Bourse de Shanghai

© Reuters

La Bourse de Shanghai a de nouveau plongé vendredi, terminant sur une chute de plus de 4%, alors que s’avivaient les inquiétudes sur les faiblesses persistantes de l’économie chinoise après la publication d’un indicateur manufacturier au plus bas depuis six ans.

L’indice composite shanghaïen a lâché 4,27% ou 156,55 points, à 3.507,74 points, dans un volume d’échanges de 450,6 milliards de yuans (63 milliards d’euros).

La place shanghaïenne, qui a enchaîné plusieurs séances en forte baisse, s’est donc effondrée de 11,5% sur la semaine. De son côté, la Bourse de Shenzhen a plongé vendredi de 5,39%, à 2.039,40 points, dans des échanges de 419 milliards de yuans.

Vendredi matin, la publication par le groupe de médias Caixin d’un indice PMI de référence sur l’activité manufacturière chinoise a conforté encore davantage la défiance générale.

L’indice PMI provisoire des directeurs d’achat pour la Chine, calculé par la firme financière Markit, s’est établi à 47,1 en août, contre 47,8 en juillet, son niveau le plus bas depuis presque six ans et demi. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière, tandis qu’un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

Avec l’AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content