Nouveau nom, bénéfice et dividende pour Fortis Holding

Fortis Holding, qui devrait s’appeler Ageas dès l’assemblée générale des actionnaires d’avril prochain, a enregistré un bénéfice net de près de 1,2 milliard d’euros en 2009 et compte verser un dividende de 8 centimes par action.

Fortis Holding a enregistré en 2009 un bénéfice net de 1,192 milliard d’euros, redressant fortement la barre après une année 2008 que les dirigeants avaient qualifiée de “désastreuse”. Celle qui compte s’appeler bientôt Ageas versera même un dividende de 0,08 euro par action, a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué.

L’encaissement brut total a progressé par rapport à 2008 et s’élève à 15,8 milliards d’euros. Les activités d’assurance réalisent un bénéfice net de 456 millions d’euros. L’activité d’assurance-vie revient aux bénéfices, à 382 millions d’euros. L’activité non-vie enregistre un bénéfice net de 74 millions d’euros, sous l’effet négatif d’une progression des sinistres.

“Malgré un environnement toujours difficile, nous avons réussi à préserver la valeur de notre modèle opérationnel et renforcé notre position sur nos principaux marchés en Europe et en Asie, déclare Bart De Smet, CEO de Fortis Holding, dans le communiqué. L’exercice 2010 sera également une année importante. Nous nous concentrerons sur le développement de nos activités d’assurance dans l’optique de la pérennité de notre entreprise.” L’année 2008 avait été marquée par le démantèlement de Fortis.

Fortis Holding devient Ageas : un “nouveau nom, symbole de notre identité nouvelle”

Fortis Holding a par ailleurs confirmé l’information du Soir selon laquelle il transformerait son nom en “Ageas”. Une nouvelle dénomination qui sera soumise à l’approbation de nos actionnaires en avril, indique encore le groupe dans un communiqué spécifique.

“Ce changement d’identité constitue une nouvelle étape de notre métamorphose de bancassureur en groupe d’assurance international, écrit-il. Ce nouveau nom symbolise notre renaissance sous la forme d’une nouvelle entreprise, qui bénéficie toutefois de l’expérience et du savoir-faire de notre groupe.”

Quant au chois d'”Ageas”, Fortis l’explique par trois arguments majeurs :

“AG” : “Les deux premières lettres symbolisent nos racines. Depuis la constitution d’AG Vie en 1824, ces deux lettres sont synonymes d’excellence et incarnent plus de 180 années d’expérience dans l’assurance et la bancassurance.”

“EA” : les deux lettres centrales “symbolisent nos deux marchés de référence que sont l’Europe et l’Asie. Combinés, ils constituent le centre de gravité du marché mondial de l’assurance. Cette dimension internationale est un volet essentiel de notre identité.”

“AS” : ces deux dernières lettres “symbolisent l’assurance, notre coeur de métier.”

Le nom “Ageas” est dérivé du verbe latin agere, qui signifie agir, progresser, aller résolument de l’avant, indique encore le futur ex-Fortis.

Trends.be

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