Nouveau billet de 10 euros: moins de soucis techniques en vue que le 5 euros

11/09/14 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

L'introduction prochaine en zone euro d'un nouveau billet de 10 euros ne devrait pas donner lieu aux mêmes soucis techniques que celle du billet de cinq euros l'an dernier, a prédit jeudi la Bundesbank.

Nouveau billet de 10 euros: moins de soucis techniques en vue que le 5 euros

© BELGAIMAGE

"Les leçons ont été tirées" des problèmes rencontrés en Allemagne lors de la mise en circulation du nouveau billet de 5 euros en mai 2013, a affirmé Carl-Ludwig Thiele, responsable des systèmes de paiement au sein de la banque centrale allemande, lors d'une conférence de presse à Francfort. L'accès à des billets tests a été facilité et la période d'adaptation allongée de quatre à neuf mois par rapport à celle prévue pour le billet de cinq euros afin que les acteurs du lancement de la nouvelle coupure soient mieux préparés, a indiqué la Bundesbank.

Les billets seront distribués à partir du 23 septembre par les distributeurs automatiques et aux guichets des banques, ainsi que sous la forme de monnaie rendue lors des achats. Le nouveau billet de 10 euros, dont les tons tirent davantage sur le rouge que le marron, est la deuxième coupure d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe", censée être plus difficilement falsifiable.

Son design reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques pour le rendre plus sûr et plus résistant. L'innovation majeure est l'apparition d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque. Ce billet sera également plus durable que le précédent, grâce à un revêtement protecteur.

Les billets de 10 euros de la première série continueront d'être émis parallèlement aux nouvelles coupures pendant plusieurs mois.

(Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires