Nouveau billet de 10 euros: le jeu des 5 différences avec l’ancien

© http://www.nouveaux-billets-euro.eu

La BCE a présenté le nouveau billet de 10 euros de la série “Europe”, ce lundi. En quoi est-il différent du précédent ?

Après le billet de 5 euros, dont la nouvelle mouture a été mise en circulation le 2 mai 2013, c’est au tour du billet de 10 euros de subir un lifting avant sa diffusion le 23 septembre prochain. Le design de cete nouvelle coupure reprend celui de l’ancien, avec quelques ajouts technologiques censés le rendre plus sûr et plus résistant. Petit jeu des 5 différences entre les deux versions, en espérant que cette fois-ci, les détecteurs de faux billets reconnaîtront tout de suite la nouvelle série. La BCE propose d’ailleurs elle-même, sur le site Notre monnaie, une petite application pour comparer les deux.

Les éléments qui sautent aux yeux

Comme pour le billet de 5 euros, la texture de ce nouveau billet est plus épaisse, plus solide, et la couleur plus mate. Deux éléments également changent de place. Au lieu d’être placée en haut à droite, l’inscription la plus grande du 10 se trouve maintenant au centre du billet. Et enfin l’inscription “BCE”, et ses déclinaisons selon les langues de l’UE, n’est plus en haut du billet à l’horizontal, mais à gauche verticalement.

Le fil de sécurité

Une nouveauté. Pour le remarquer il faut regarder le billet par transparence. Le fil de sécurité apparaît en plein centre sous la forme d’une bande sombre verticale. On peut y distinguer le symbole de l’euro et la valeur du billet en lettres blanches de très petite taille.

Le visage d’Europe

Là encore, sur le modèle du nouveau billet de 10 euros, l’une des innovations majeures est l’apparition du visage d’Europe, une princesse de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent. Son portrait permet d’inclure de nouveaux signes de sécurité, pour lutter contre la contrefaçon: l’hologramme portrait et le filigrane portrait. Pour voir le visage d’Europe sur l’hologramme -la bande argentée sur la droite- il faut incliner le billet. Apparaissent également le symbole de l’euro, une fenêtre et la valeur du billet.

En ce qui concerne le filigrane, situé sur la gauche du billet, dans la partie blanche, il est nécessaire de regarder le billet par transparence. L’image floue devient visible et montre la valeur du billet, une fenêtre et un portrait d’Europe.

Le nombre émeraude

Le nombre 10 dans le coin inférieur gauche se différencie de l’ancien billet. Plus gros, il produit surtout un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut lorsqu’on incline le billet. Il change également de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond, en fonction de l’angle de vue.

L’impression en relief

Au toucher également, le billet n’est pas le même. Le motif principal, les lettres et le chiffre de grande dimension indiquant la valeur du billet présentent un effet de relief. Et surtout, au recto, il présente une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite. Elles permettent notamment aux aveugles et aux malvoyants de reconnaître facilement le billet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content