Notation : quand les Etats plombent les banques sauvées

© Belga

Fitch broie du noir pour plusieurs banques européennes, parmi lesquelles KBC et Dexia Banque Belgique, aidées – voire sauvées – par leurs Etats. Des Etats dont les perspectives financières sont elles-mêmes sous pression.

Fitch menace de baisser la note de KBC et de Dexia Banque Belgique…

Fitch menace de baisser la note de KBC et de Dexia Banque Belgique, a-t-elle indiqué mardi soir dans un communiqué. L’agence de notation financière a ainsi abaissé les perspectives pour les principales cotes de crédit (IDRs) de KBC Banque, KBC Groupe et Dexia Banque Belgique à Rating Watch Negative (RWN).

Traduction : il existe un risque plus élevé que les notes de ces institutions financières soient dégradées à court terme.

… Et abaisse ses perspectives pour plusieurs banques européennes

Fitch a par ailleurs annoncé, le même jour, envisager d’abaisser à plus ou moins long terme la note de plusieurs grandes banques européennes, parmi lesquelles Société Générale et Dexia Crédit Local (France), Santander (Espagne) et Intensa Sanpaolo (Italie).

Ces modifications s’inscrivent dans le sillage de la décision de Fitch de placer vendredi six pays de la zone euro sous surveillance, dont l’Italie, l’Espagne et la Belgique, et du changement de perspective de la note française, abaissée à “négative”, contre “stable” auparavant.

En France, les banques concernées par un abaissement de perspective sont : la Société Générale, le Groupe BPCE, Dexia Crédit Local et La Banque Postale. L’abaissement de la perspective, qui implique un changement de note potentiel à moyen terme, reflète l’engagement de l’Etat français dans ces groupes bancaires. Un abaissement d’un cran de la note de la dette à long terme de la France pourrait conduire à un abaissement à “A” des notes attribuées à la dette à long terme de la Société Générale, du Groupe BPCE et de Dexia, a précisé Fitch.

En Italie, Fitch a décidé de mettre sous surveillance négative les notes de sept banques, qui pourraient donc voir leur note baisser rapidement : Banca Monte dei Paschi di Siena (MPS), Banca Popolare di Sondrio (BPS), Banco di Desio e della Brianza (BDesio), Banco Popolare, Iccrea Holding, Intesa Sanpaolo et Unione di Banche Italiane – UBI Banca. L’agence de notation a par ailleurs abaissé la note de la banque UniCredit, qui passe de “A” à “A-“.

En Espagne, Fitch a placé sous surveillance huit banques et certaines de leurs filiales, dont la première banque européenne, Santander. Les autres concernées sont : BBVA, Caixa Bank, La Caixa, CECA, Bankia, BBK, Unicaja.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content