Norvège: le fonds souverain passe les 1.000 milliards de dollars

© Thinkstock

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a franchi mardi pour la première fois les 1.000 milliards de dollars, a annoncé la banque centrale norvégienne chargée de sa gestion.

Ce niveau de valorisation représente près de 189.000 dollars pour chacun des 5,3 millions de Norvégiens.

Mis en place dans les années 1990 pour faire fructifier les revenus pétroliers de l’État norvégien, le fonds a dépassé le cap symbolique grâce à l’appréciation des principales devises mondiales par rapport au dollar et à la bonne santé boursière.

Placé essentiellement en actions (65,1% de son portefeuille à la fin du 2e trimestre) mais aussi en obligations et dans l’immobilier, c’est un investisseur de poids: avec des parts dans quelque 9.000 entreprises, il contrôle à lui seul 1,3% de la capitalisation mondiale totale, y compris 2,3% de la capitalisation européenne.

“Je pense que personne ne s’attendait à ce que le fonds atteigne 1.000 milliards de dollars quand le premier versement de revenus pétroliers (un modeste chèque de quelque 300 millions de dollars, NDLR) a été fait en mai 1996”, a noté le “patron” du fonds, Yngve Slyngstad, dans un communiqué.

Cette cagnotte pharaonique est destinée à financer l’État-providence quand les gisements de pétrole seront taris. Le gouvernement, qui y verse l’intégralité de ses revenus pétroliers, n’est autorisé à y puiser que l’équivalent des rendements financiers attendus, un ratio récemment abaissé de 4% à 3%.

Pour la première fois depuis l’an dernier, Oslo siphonne davantage le fonds qu’il n’y place en raison de la baisse des revenus pétroliers, ce qui n’a pas jusqu’à présent empêché le bas de laine de continuer de grossir grâce aux performances de ses investissements et à des effets de change favorables

Partner Content