NN Group dépose une offre plutôt hostile pour acquérir Delta Lloyd

05/10/16 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Belga

L'assureur néerlandais NN Group souhaite reprendre Delta Lloyd, a-t-on appris ce mercredi. NN Group a déposé une offre de 5,30 euros par action, ce qui chiffrerait le montant de la transaction à 2,4 milliards d'euros.

NN Group dépose une offre plutôt hostile pour acquérir Delta Lloyd

Delta Lloyd © Belga

L'offre semble plutôt hostile. NN a, selon ses dires, partagé avec la direction de Delta Lloyd sa volonté de combiner les activités belges et néerlandaises de Delta Lloyd et NN. Ce dernier n'a cependant pas encore accepté l'invitation à négocier une transaction.

"Nous espérons que Delta Lloyd acceptera de discuter", selon un porte-parole de NN.

Selon le groupe, la proposition octroie une prime de 29% sur la valeur de l'action Delta Lloyd à la clôture, mardi, ainsi qu'une prime d'environ 53% sur le cours de clôture moyen de ces trois derniers mois. L'action Delta Lloyd a terminé la journée de mardi à 4,12 euros à la bourse d'Amsterdam.

Tant NN Group que Ddelta Lloyd sont actifs en Belgique. Selon NN, combiner Delta Lloyd avec les activités néerlandaises et belges de NN Group a des avantages financiers et stratégiques.

Delta Lloyd a confirmé mercredi avoir reçu une offre de NN Groupe. Delta Lloyd "examine la proposition et reviendra sans délai avec une réponse", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

NN avait été extrait mi-2014 des activités d'assurances européennes d'ING. La banque néerlandaise avait dû séparer ses activités bancaires de ses assurances sur demande de la Commission européenne dans la foulée de la crise financière et les 10 milliards d'euros d'aides publiques qu'elle avait reçus.

Delta Lloyd Life intégré dans la branche néerlandaise

Par ailleurs, Delta Lloyd va intégrer ses assurances vie sur le marché belge dans sa branche néerlandaise. Pour les travailleurs et clients en Belgique, rien ne change, assure l'entreprise dans un communiqué de presse.

Delta Lloyd souhaite simplifier la structure de ses activités belges, explique-t-elle. En conséquence, les assurances vie belges et néerlandaises seront logées au sein d'une société aux Pays-Bas à compter du 1er janvier 2017.

"La simplification permet de renforcer notre capital et d'améliorer notre efficacité", selon le communiqué. "La Belgique est le second marché domestique, nous avons l'intention de renforcer notre position dans nos principaux marchés."

Les services aux quelque 630.000 clients en Belgique ne change pas et les travailleurs seront transférés vers la société néerlandaise dans les mêmes conditions salariales.

Enfin, Delta Lloyd a nommé Filip Depaz en tant que directeur général de Delta Lloyd Life. L'homme remplissait la fonction ad interim depuis juillet.

Nos partenaires