NewB a encore besoin de 2,5 millions d’euros

/ © https://newb.coop/fr

La coopérative NewB, qui espère se muer en banque éthique à l’horizon 2015, a lancé, jeudi, une nouvelle campagne visant à récolter 2,5 millions d’euros. NewB entend mobiliser ses 44.000 coopérants actuels en leur permettant de relever leurs parts mais aussi séduire de futurs coopérants.

Plusieurs types de parts sont proposées dans ce nouvel appel au public. Les personnes morales justifiant une expertise en matière sociétale peuvent acquérir des parts de 2.000 euros sans limite. Les personnes physiques, actuels ou futurs coopérants, peuvent acheter des parts de 20 euros (six parts maximum). Enfin, des parts de 200.000 euros sont destinées aux investisseurs institutionnels.

“Cette nouvelle campagne permettra aux coopérants actuels de relever leurs parts et aux nouveaux de s’investir dans NewB. Nous voulons récolter 2,5 millions d’euros pour cette nouvelle étape pour la coopérative”, a expliqué M. Bayot. La durée de la souscription n’a pas été balisée mais les promoteurs de NewB espèrent recueillir ce montant rapidement afin de poursuivre les différentes étapes de constitution de la banque.

Une assemblée générale prévue le 22 mars prochain devrait permettre à la coopérative de tirer un premier bilan de cette nouvelle souscription.

NewB, qui réunit actuellement 44.000 coopérants et 110 associations à but sociétal, ambitionne de devenir une banque éthique et durable d’ici le deuxième trimestre 2015. NewB travaille actuellement pour obtenir un agrément, dans le courant du premier semestre 2014, auprès de la Banque Nationale, condition incontournable pour pouvoir se muer en banque.

“Tout est réuni pour réaliser cette banque. Le public le veut. Nous travaillons avec des experts et prenons le temps de bien faire les choses. Dès qu’on aura le feu vert de la BNB, nous pourrons nous lancer”, a encore indiqué M. Bayot. “Nous espérons lancer NewB au deuxième trimestre 2015. Mais ce n’est pas une date fétiche et nous ne sommes pas à quelques mois près.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content