Multipliez vos intérêts par cinq!

16/01/15 à 08:59 - Mise à jour à 12:59

Source: Trends-Tendances

Les comptes d'épargne rapportent moins de 0,5 % dans les grandes banques. Mais en cherchant bien, il existe des alternatives qui peuvent rapporter jusqu'à cinq fois plus d'intérêts. Voici comment en profiter.

Multipliez vos intérêts par cinq!

© istock

Cinq fois plus ! Voilà ce que peut vous rapporter un shopping plus actif sur le marché des comptes d'épargne. Il n'y a qu'à regarder le rendement offert par les grandes banques pour s'en convaincre. Il ne cesse de dégringoler et s'approche dangereusement de 0 %.

Chez BNP Paribas Fortis par exemple, le leader du marché, le taux de base se monte actuellement à 0,20 % et la prime de fidélité à 0,10 %. Et c'est quasi la même chose auprès de Belfius et ING : le taux de base est maigrichon et la fidélité, hélas !, pas mieux récompensée. La palme revient à KBC dont le compte ordinaire affiche un rendement de... 0,25 % (prime de fidélité de 0,10 % comprise) !

A l'inverse des grandes banques, les "challengers" et autres spécialistes de l'épargne n'ont guère modifié leurs conditions ces derniers mois. Face aux taux particulièrement peu avantageux des grands réseaux bancaires, une dizaine de petites banques affichent actuellement des rendements compris entre 1,3 et 2 % (voir tableau "Où trouver un livret qui rapporte encore ?"). De quoi facilement multiplier par quatre, voire par cinq, votre rendement par rapport aux comptes traditionnels de certaines grandes banques, dont peut-être la vôtre.

Multiplier le rendement de votre livret par quatre, voire par cinq, c'est notamment possible avec l'offre du dernier arrivé sur le marché : PSA Bank. La filiale du constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën propose depuis septembre deux comptes, Distingo et Distingo Plus. Le premier affiche un taux de base de 1,40 % et une prime de fidélité de 0,35 %. Soit une rémunération totale de 1,75 %. Pour le second, le taux de base a été ramené à 0,50 % tandis que la prime de fidélité s'élève à 1,50 %. Soit la meilleure offre du moment avec une rémunération globale de 2 % tout rond.

Ainsi, 10.000 euros placés pendant un an chez BNP et consorts rapporteront à peine 30 euros tandis que ces mêmes 10.000 immobilisés pendant un an sur le compte Distingo Plus de PSA Bank vous rapporteront... 200 euros ! Soit un gain de 170 euros. Et "un écart qui n'a jamais été aussi grand", pointe Kristof De Paepe, directeur du site spécialisé guide-epargne.be, qui ajoute que "cette différence entre les comptes traditionnels des grandes banques et le top des offres pourrait encore s'accentuer en 2015 et même aller jusqu'à huit fois plus". A condition de choisir la bonne banque et le bon compte...

Un dossier complet à lire dans le magazine Trends-Tendances de cette semaine.

Nos partenaires