Moody's maintient l'Espagne sous examen

31/08/12 à 07:08 - Mise à jour à 07:08

Source: Trends-Tendances

L'agence d'évaluation financière Moody's a annoncé jeudi qu'elle maintenait la note de l'Espagne, "Baa3", sous examen jusqu'à fin septembre en attendant notamment d'en savoir plus sur l'ampleur de la recapitalisation des banques du pays.

Moody's maintient l'Espagne sous examen

© AFP

L'agence avait entamé cette période d'examen le 13 juin quand elle avait abaissé de trois crans la note de l'Espagne, la plaçant juste au-dessus de la catégorie "spéculative".

Cette période d'examen, qui pourrait déboucher sur un nouvel abaissement de la note, se prolongera "jusqu'à la fin septembre", a indiqué Moody's dans son communiqué, tout en indiquant qu'elle n'excluait pas "une action immédiate" si la capacité du pays de se refinancer s'affaiblissait.

"La première raison tient à l'examen de l'ampleur et des termes du plan de soutien au secteur bancaire", explique l'agence dans son communiqué. L'Union européenne s'est mise d'accord pour renflouer les banques espagnoles pour un montant maximal de 100 milliards d'euros.

Dans son communiqué, Moody's explique également que le prolongement de l'examen de la dette espagnole tient à la probabilité que le pays "ait besoin d'un soutien extérieur plus général" afin de faire face à ses difficultés économiques.

Madrid s'est engagé à réaliser 102 milliards d'euros d'économies, entre coupes budgétaires et hausses d'impôts, d'ici 2014, afin de ramener à cette date son déficit de 8,9% à 2,8% du PIB.

Mais sa situation reste très fragile, comme l'a rappelé cruellement mardi la demande d'aide financière de la Catalogne, l'une de ses régions les plus riches, qui sollicite pourtant 5 milliards d'euros de l'Etat central, alimentant les rumeurs d'un plan de sauvetage du pays.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires