Moody's dégrade la note de KBC banque et du groupe KBC

21/09/11 à 09:22 - Mise à jour à 09:22

Source: Trends-Tendances

L'agence de notation Moody's a annoncé mercredi sa décision de dégrader d'un cran, de Aa3 à A1, la note à long terme de KBC banque. La décision de l'agence de notation est assortie d'une perspective stable.

Moody's dégrade la note de KBC banque et du groupe KBC

© Belga

Dans le même temps, Moody's dégrade également d'un cran, de A1 à A2, la note à long terme de l'ensemble du groupe de bancassurance KBC. La perspective assortie à la note de l'ensemble du groupe passe de stable à négative.

Dans un communiqué, l'agence de notation justifie ses décisions par ce qu'elle estime être "l'incertitude accrue" relative à la capacité du groupe KBC de rembourser d'ici fin 2013 l'ensemble du capital injecté, dans le contexte de la crise financière de 2008, par l'Etat fédéral et la Région flamande, tout en atteignant le ratio de solvabilité "Core Tier 1" (fonds propres) de 8% imposé par les règles prudentielles dites de "Bâle III".

Selon Moody's, la question de savoir si KBC sera à même de rembourser les autorités publiques belges dependra, d'une part, de sa capacité à mettre en oeuvre son programme de cessions d'actifs tel que prévu par le plan de restructuration de KBC sans essuyer de pertes significatives en capital et, d'autre part, du niveau de revenus que le groupe sera capable d'accumuler au cours des trois prochaines années.

Moody's constate en outre que le groupe KBC a enregistré des retards dans l'exécution de son programme de cessions d'actifs et que les conditions de marché actuelles pourraient encore affecter négativement ce programme.

L'agence de notation n'en reconnaît pas moins que le groupe KBC dispose actuellement d'un ratio Core Tier 1 "relativement élevé" et que la banque KBC jouit "de bons fondamentaux" et d'un "profil sain de liquidité".

Du côté de KBC, on n'est guère surpris par l'annonce de cet abaissement et on souligne que les notes attribuées par Moody's sont désormais les mêmes que celles attribuées par les autres grandes agences de notation: Fitch en Standard & Poor's.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires