Moody’s dégrade la dette de l’Irlande en catégorie spéculative

© Reuters

L’agence de notation a dégradé d’un cran la note de la dette irlandaise, désormais considérée comme un investissement spéculatif. Et ce une semaine après avoir infligé la même sanction à la note du Portugal.

Alors que l’Europe tente d’enrayer la panique sur les marchés obligataires, l’agence de notation Moody’s remet de l’huile sur le feu de la crise des dettes souveraines. Elle a en effet relégué mardi soir l’Irlande dans la catégorie des investissements “spéculatifs”, en abaissant la note de sa dette souveraine d’un cran de Baa3 à Ba1, avec une perspective négative.

L’agence a justifié sa décision par “la probabilité croissante qu’à l’issue du programme soutien actuel de l’UE et du FMI fin 2013, l’Irlande ait besoin de nouveaux tours de financements officiels avant de pouvoir revenir sur le marché privé”. Elle a également évoqué “la possibilité croissante que la participation des créanciers privés soit réclamée en tant que pré condition à un tel soutien, conformément aux propositions récentes de l’UE”.

La note Ba1 de Moody’s correspond à des titres de dette dont “les émetteurs peuvent faire face à leurs engagements, mais présentent des caractéristiques spéculatives”. “Même si Moody’s reconnaît que l’Irlande a fait preuve d’un engagement fort en faveur de la consolidation budgétaire et qu’elle a jusqu’à présent atteint les objectifs de son programme, l’agence de notation note que les risques demeurent importants pour sa mise en oeuvre, particulièrement à la lumière de la faiblesse continue de l’économie irlandaise”, fait-elle valoir dans un communiqué.

“La perspective négative sur la notation du gouvernement irlandais reflète les risques importants pesant sur la mise en oeuvre du plan de réduction du déficit, ainsi que le changement de ton de gouvernements européens sur les conditions auxquelles un soutien sera accordé” aux pays en détresse financière, note Moody’s. Cette perspective signifie qu’une nouvelle dégradation n’est pas à exclure à moyen terme.

C’est la deuxième fois en une semaine que Moody’s relègue un pays de la zone euro dans la catégorie spéculative. Le 5 juillet cela avait été le cas du Portugal, rétrogradé d’un coup de quatre crans, de “Baa1” à “Ba2”.

Trends.be avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content